Les bases
Il faut pour bien percevoir les valeurs du Kendo faire référence à la culture Japonaise et aux valeurs guerrières des Samouraï. Si aujourd’hui une des grandes chances du Kendo est d’avoir une unicité dans sa technique à travers la planète elle provient du fait que chaque pratiquant cherche à rester fidèle à ses valeurs et qu’il en est de même dans Tous les dojo où tous les pratiquants pourront être accueillis.
Le Kendo est le plus souvent vécu comme discipline de vie, où chaque kendoka essayera de vivre en harmonie avec sa pratique
La finalité du Kendo réside dans l’ assault c’est à dire l’ affrontement de deux pratiquants qui cherche à délivrer des frappes valables sur des parties protégées.
Ces assauts peuvent être libres “ji geiko” ou arbitrés dans le cadre d’une compétition “shai”
Dans les deux cas, les combattants doivent mettre dans chaque assaut l’ intégalité de leur facultés “corps-esprit ” pour, lorsque les chances sont égales surpasser l’adversaire, ou bien donner le meilleur d’eux mêmes faceà un partenaire nettement plus avancé.
Les bienfaits
Pratiquer le kendo dans le sens d’ une discipline, c ’est d’ abord, et pendant longtemps vaincre l’ adversaire qui est en soi-même. La pratique demande avant tout un courage patient et une volonté persévérante de se surmonter dans la réalisation de petits mais constants efforts.
Les effets du Kendo, comme d’autres activités ,ne payent de retour qu’à la mesure des efforts qui lui sont consacrés. En dehors du Dojo les répercutions sur le pratiquants s’effectureront dans plusieurs domaines, la santé ( dureté de l’entraînement ), le psychisme (situation constante d’opposition), le cri, le développement des facultés (prise de conscience de son corps), de socialisation ( confrontations avec dess partenaires différents).