La tenue et l’armure

L’équipement du kendoka

Le keikogi et le hakama

Le keikogi est une veste en coton épais et surpiqué, descendant généralement jusqu’à mi-cuisse. Elle couvre les bras et le haut des avant-bras. Croisée à l’avant, elle se ferme grâce à deux cordons qui maintiennent le vêtement bien en place. Ce système apporte une protection supplémentaire contre la technique du nodo tsuki (pique à la gorge).
Les surpiqûres, en plus de leur rôle décoratif, permettent au tissu d’absorber la sueur et de sécher plus rapidement.

Le hakama, quant à lui, est un pantalon très ample qui ressemble à une jupe-culotte. Il se fixe à la taille à l’aide de deux paires de cordons.


Le tare et le dō

Le tare est une large protection en tissu de coton épais et surpiqué, qui protège le bassin et les hanches. Il est composé de cinq pans suspendus à une ceinture renforcée, que l’on attache solidement à la taille avec deux longs cordons.

Le est une armure rigide en forme de plastron semi-circulaire. Sa partie supérieure, en cuir épais, protège la poitrine contre la technique du mune tsuki (pique au sternum). Sa partie inférieure, traditionnellement en bois laqué ou autre matériau dur, protège les flancs contre la technique du dō uchi (coupe sur le côté).


Le men et les kote

Le men est un casque constitué de trois parties :

  1. Une grille métallique qui protège le visage.

  2. Un capuchon épais et surpiqué recouvrant le sommet de la tête et les épaules.

  3. Une languette de cuir épais, elle aussi surpiquée, protégeant la gorge contre les nodo tsuki.

Le men se fixe sur la tête à l’aide de deux longs cordons.

Les kote sont des gants ressemblant à de grandes moufles, montant jusqu’au milieu de l’avant-bras. Conçus en coton surpiqué et renforcé, ils sont articulés pour laisser une bonne liberté de mouvement aux poignets et aux doigts. Ils protègent les mains et l’avant-bras contre les frappes au niveau du poignet (kote uchi).


Remarque sur les matériaux

Aujourd’hui, certains équipements peuvent être fabriqués en matières synthétiques. Toutefois, la forme et la fonction de chaque pièce restent fidèles au modèle traditionnel.