Les coupes possibles en kendo
Pour marquer un point (ippon) en combat, un kendoka doit atteindre l’une des zones cibles protégées par l’armure. Il en existe neuf :
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Shōmen : le sommet de la tête, partie centrale.
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Hidari men : côté gauche de la tête.
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Migi men : côté droit de la tête.
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Migi kote : poignet droit (bord externe de l’avant-bras).
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Hidari kote : poignet gauche (bord interne de l’avant-bras).
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Hidari dō : flanc gauche.
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Migi dō : flanc droit.
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Nodo : gorge.
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Mune : poitrine.
Le combat arbitré repose sur le principe de l’ippon : un coup net, décisif, qui représente la victoire en une seule frappe.
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Le premier combattant à marquer deux ippon remporte le combat avant la fin du temps réglementaire.
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Si le temps s’écoule avec un seul ippon marqué, ce dernier décide du vainqueur.
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En cas d’égalité, le combat est prolongé : 5 minutes pour le temps normal, puis 3 minutes pour les prolongations (chez les adultes).
Les critères de jugement
Obtenir un ippon n’est pas seulement toucher la bonne zone : il faut respecter l’unité Ki-Ken-Tai (esprit – sabre – corps). Cela signifie que la frappe doit être à la fois techniquement correcte, mentalement affirmée et physiquement engagée.
Selon Oka Sensei (8ᵉ dan hanshi), plusieurs éléments doivent être présents :
Principes généraux
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Force mentale et détermination.
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Puissance du kiai (cri martial).
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Maai : juste distance par rapport à l’adversaire.
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Shizei : posture correcte du corps.
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Tai sabaki : déplacements fluides et précis.
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Sutemi : engagement total, sans hésitation.
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Zanshin : vigilance et maîtrise après la frappe.
Concernant l’attaque elle-même
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Seme : pression exercée sur l’adversaire avant l’action.
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Datotsu no kikai : saisir le bon moment pour frapper.
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Monouchi : toucher avec la partie correcte du shinaï (tiers supérieur de la lame).
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Te no uchi : bonne utilisation des mains et du grip.
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Hasuji : respect symbolique du tranchant (alignement du shinaï).
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Kyōdo : fermeté et décision dans l’exécution de la coupe.