Compétition internationale à La Haye

L’Ijima Cup s’est tenue à La Haye, Pays-Bas, les 19 et 20 mars.
Cette compétition internationale fait office de répétition générale avant les championnats Européens et Mondiaux : le niveau y est donc élevé et l’engagement total.
Chaque équipe et chaque participant ont à cœur de se donner à fond, d’observer des concurrents lors des compétitions futures et de marquer les mémoires.

C’est dans cet esprit que sont partis nos vaillants escrimeurs, pour un périple de 5h30 en voiture ! Après une visite de rigueur et une nuit de sommeil, c’est serein qu’ils ont abordé le championnat individuel.

Compétition individuelle :
Et il fallait être au niveau de Lyna Maziz, la capitaine de l’équipe de France, qui remporte le championnat féminin !
Soulignons que l’ensemble des membres des quatre groupes France réunis sont sortis des poules, soit 20 Kenshi !
Notre Sensei Laurent s’incline en 8e de finale, face à un Anglais (perfide Albion !), tandis que Paul tombe face, lui, à un Français. Il est tout à son honneur d’avoir atteint ce stade de la compétition : 3 matchs de gagnés face à une seule défaite, à ce niveau de Kendo, c’est remarquable !
La première place du podium revient à un Anglais : James Wright. Toutes les autres places sont occupées par des Français, membres de l’équipe de France ! Cette pluie de médaille augure des compétitions où l’équipe de France brillera.

Compétition par équipes :
Le dimanche a été l’occasion de se distinguer !
Laurent-Sensei a pris la tête de l’équipe N°2 du groupe France. Il va la mener jusqu’aux quarts de finale, durant lesquels l’équipe s’incline devant les Anglais… Mais Laurent-Sensei, au terme d’un Shiai mémorable, fait plier le vainqueur de la compétition Individuelle : le champion du jour précédent est vaincu par notre Sensei !
Las, cela ne suffit pas à remporter ces quarts de finale.
Le groupe France N°4 est mené par Paul-Senpai et compte dans ses rangs Kilian.
Ces deux membres de l’EKV représentent pour la première fois les couleurs de la France. Ils sortent de poule et s’inclinent devant une équipe très forte, celle d’Espagne. Ils ne lâchent rien et saisissent chaque opportunité qui se présente : le capitaine de l’équipe espagnole se souviendra longtemps de cette rencontre !
C’est donc une très belle journée pour l’EKV, dont les représentants sur place n’ont pas à rougir.
L’équipe France n°1 remporte la compétition, face aux Pays-Bas qui leur opposent une force et une technique exceptionnelles… En vain : Sylvain Chodkwoski, Kei Ito, Koichi Nakabayashi, Wilfried Olivier et Lucas Przewlocki obtiennent de haute lutte la première place du podium !

L’Ijima Cup édition 2022 a révélé, si besoin était encore nécessaire, que le Kendo Français est plus que solide : la moisson de médailles en témoigne ! Lyna Maziz ouvre le bal et nos fiers représentants s’engouffrent dans la brèche, brillent par leur volonté et leur engagement !
La solidarité que les Français déploient est aussi exceptionnelle que leurs résultats : chaque équipe, chaque combattant a été soutenu par leurs compatriotes, dès que possible et avec force ! Aucun, face à l’adversité, ne s’est trouvé seul, au contraire : l’ambiance était telle que toutes et tous se sont sentis portés par les encouragements et les « fighto » de circonstance !

Membres de l’EKV, prenons exemple sur ce que nous enseigne l’Ijima Cup : efforts, solidarité et volonté !